Dans le cadre du mouvement “EDUCASPORT”, Infor Jeunes Bruxelles et Promo Jeunes ASBL vous proposent d’animer GRATUITEMENT les heures « libres » suite aux mesures gouvernementales avec l’une de nos deux animations, conçues pour les jeunes de 1e 2e et 3e secondaire. Dans le respect des mesures sanitaires, bien entendu.
> “Sport et genre” : À travers cette animation, la question du genre (et des stéréotypes associés) est traitée, ainsi que la question de la mixité dans le sport et de la place des femmes sportives.
> “Sport et civilité” : l’animation aborde le rôle de l’arbitre et des règles (à quoi servent les règles / l’arbitre ? Peut-il y avoir du sport sans règle ?) et amorce une réflexion sur la victoire et la défaite (Pourquoi gagner ? A quel prix ? Peut-on apprendre en perdant ?…)Mais pour faire quoi ? En ces temps troubles, les jeunes ont tendance à perdre leurs repères. Aérez leurs esprits avec un atelier de sensibilisation d’1h30 durant lequel les jeunes seront animés par deux professionnels du secteur jeunesse.
Dans quel but ? Notre rôle est de permettre au/à la jeune de se développer en tant que citoyen de demain. Le sport est un outil formidable pour permettre à l’enfant de grandir et de se sensibiliser au monde qui l’entoure.
Découvrez plus de détails ci-dessous.
Quand ? 1h30, lors d’une ou deux période(s) de cours laissée(s) libre(s) par les mesures covid. Matin ou après-midi, à vous de décider.
Pour qui ? Les jeunes de 12 à 16 ans.
Combien d’enfants par groupe ? 15 enfants maximum (pour cause de mesures sanitaires, nous limitons à une demie classe par atelier)
Où ? Dans dans une classe avec possibilité d’aération / circulation d’air ou dans un gymnaste / salle de multisport…. bref là où il y a suffisamment de place pour respecter les règles sanitaires.
Comment cela se passe-t-il ? Les animateurs proposent un atelier participatif où les jeunes sont acteurs de l’animation.
Quelles sont les thématiques abordées ?
> “Sport et genre” : À travers cette animation, la question du genre (et des stéréotypes associés) est traitée, ainsi que la question de la mixité dans le sport et de la place des femmes sportives.
> “Sport et civilité” : l’animation aborde le rôle de l’arbitre et des règles (à quoi servent les règles / l’arbitre ? Peut-il y avoir du sport sans règle ?) et amorce une réflexion sur la victoire et la défaite (Pourquoi gagner ? A quel prix ? Peut-on apprendre en perdant ?…)
Vous souhaitez organiser un de ces ateliers ou recevoir plus d’info ?
Contactez >> Hélène Mauroy – h.mauroy@promojeunes.be – 0484/38.82.65
L’éducation par le sport, parlons-en ensemble.
Le Mouvement Educasport